22/01/15 – Séminaire doctoral ED 268 Gestes et voix : une anthropologie poétique des arts du langage (2015) – 1ère séance

Responsables : Cécile Leguy et Serge Martin

Lieu : Centre Bièvre (3ème étage, salle E), 1 rue Censier, 75005 PARIS.

Horaires : de 14 h à 16 h.

Présentation du séminaire :
« Associer les notions de gestes et de voix vise à tenter de penser ensemble ce qui participe des arts du langage, en tenant compte de la diversité des langues, des pratiques et des cultures. Il s’agirait en effet de ne pas séparer ce qui engage corps et langage pour des observations, des accompagnements et des analyses au plus près des pratiques langagières et sociales qui cherchent à promouvoir des poèmes vivants. À partir de quelques textes fondamentaux en anthropologie culturelle et en poétique des textes, on cherchera à rendre compte des dynamiques de l’oralité dans quelques situations et pratiques artistiques contemporaines d’ici et d’ailleurs. Le séminaire alternera des moments théoriques, des rencontres et comptes rendus ainsi que des échanges et discussions autour des recherches des participants qui croisent la problématique de ces dynamiques langagières, corporelles et sociales. »

Références :
Sandra Bornand et Cécile Leguy, Anthropologie des pratiques langagières, Armand Colin (coll. U), 2013.
Henri Meschonnic, Critique du rythme Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982 (repris en poche en 2009).

Télécharger le programme détaillé du séminaire.
Bibliographie détaillée.
Des liens pour préparer le séminaire (sur les notions de gestes et de voix).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.