17/11/2018 – Journée d’étude « Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures »

Télécharger le programme définitif

Les Samedis de l’ED 268 – 7 novembre 2018 (9 h – 16 h) – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Pratiques et théories de la réénonciation en didactique des langues et des cultures

Pour la didactique des langues et des cultures, on sait le rôle décisif joué par les linguistiques du discours et de l’énonciation. Toutefois, on n’aurait pas toujours aperçu combien les dynamiques ouvertes depuis lors ne pouvaient se contenter d’une grammaire de l’énonciation quand la force des discours se concentre dans un rapport discursif, une situation qui continue une situation, un sujet qui passe de sujet en sujet. Les logiques de la définition et de l’identité s’y voient alors contestées par des processus relationnels et situationnels au cœur des discours. C’est pourquoi s’y engagent ce qu’on peut appeler des réénonciations ou énonciations continuées, des « je-ici-maintenant ».
Les enjeux en sont bien évidemment linguistiques mais également didactiques, éthiques et politiques, puisque les réénonciations poseraient exemplairement les rapports entre le sujet et le social dès que les contextes etles interactions se multiplient dans des chaînes de réénonciations.
Cette journée de l’ED 268 permettra de tester théoriquement et pratiquement la notion de réénonciation en regard tant des travaux de référence (linguistique, didactique, poétique, anthropologie) que des pratiques discursives (lectures, écritures, dictions) et culturelles (arts et littératures, transferts et traductions) en apprentissage des langues.

PROGRAMME

9h00 – 9h10 : Ouverture par Valérie SPAËTH, directrice du DILTEC et Dan SAVATOVSKI, directeur de l’ED 268.

9h10 – 10h10 : Hans-Jürgen LÜSEBRINK (Universität des Saarlandes) : Transferts culturels et traductions : des réénonciations vives.

10h10 – 11h40 : Marina KRYLYSCHIN (Sorbonne nouvelle, Paris 3) : Réénonciation et/ou reformulation ?

10h40 – 11h00 : Pause-café

11h00 – 11h40 : Serge MARTIN (Sorbonne nouvelle, Paris 3) : La réénonciation entre linguistique et littérature : enjeux pour les didactiques.

11h40 – 12h30 : Frédérique COSNIER et Olivier MOUGINOT (Sorbonne nouvelle, Paris 3) : Les ateliers du dire en didactique des langues.

12h30 – 13h30 : Buffet

13h30 – 14h30 : Table ronde : Les lecteurs, les littératures, les didactiques (recherches récentes et en cours) avec Marie RIVIEREZheng WEN, Carla CAMPOS-CASCALES (Sorbonne nouvelle, Paris 3)

14h30 – 15h30 : Conclusion par Olivier LUMBROSO (Sorbonne nouvelle, Paris 3)

Contact : Carla Campos Cascales & Serge Martin (DILTEC)

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, salle M, 3ème étage, 46, rue Saint Jacques, 75005 Paris.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.