19/06/15 ‒ LANCEMENT DU RÉSEAU REDILA

cropped-IMG_14211

Une belle et nécessaire initiative vient d’être lancée : le Réseau de recherche pour une didactique des langues avec la littérature et les arts. À la première lecture, la formulation nous a tout de suite plu : le « avec » accueillant nous place directement dans une dynamique relationnelle avec les oeuvres quand, dans le même titre et temps, littérature et arts (du langage faudrait-il préciser ?) deviennent enfin inséparables dans la recherche et la pratique. Une nouvelle aventure qui commence à travers notamment le carnet REDILA ouvert sur la plateforme hypotheses.org.

Le carnet REDILA regroupe les chercheurs intéressés par la force des littératures et des arts en didactique des langues. Il assure une veille dans le domaine de la didactique des langues avec les littératures et les arts (recensions d’ouvrages, d’articles, de sites, de rencontres, colloques et journées d’études) et constitue ainsi un réseau-ressources de référence ; il constitue un lieu d’échange d’expériences et de réflexions sous la forme de dossiers (ensemble de billets coordonné par une équipe éditoriale avec le cas échéant appel, lecture…), de discussions (ensemble de billets autour d’une question faisant débat, d’un ouvrage récemment publié, d’une actualité…), de comptes rendus d’expériences et d’entretiens avec des acteurs et des chercheurs du champ ou d’autres champs de recherche. Il est adossé à l’axe LAPAD du DILTEC (EA 2288) de l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3 : les membres de cet axe sont membres de droit de REDILA et REDILA est ouvert à tous le chercheurs qui veulent y contribuer. (Texte de présentation)


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.