À propos

Parallèlement à notre activité professionnelle à l’étranger dans le secteur de la coopération linguistique, nous menons depuis septembre 2014 une recherche doctorale [1] au carrefour des didactiques de la littérature et des langues.

Sur le plan méthodologique, nous avons choisi de développer un carnet de thèse numérique (http://atelit.hypotheses.org/) dont l’utilité première est de nous aider à trouver notre propre voie/voix dans cette recherche consacrée à l’atelier de littératures en classe de langue. Ouvert sur la plateforme collaborative hypotheses.org dédiée à la recherche en sciences humaines et sociales, ce carnet de thèse a l’ambition de donner à voir et à lire notre travail de documentation, de réflexion et d’écriture. Il inclut notamment une description du projet de thèse, une bibliographie, un journal de bord, un carnet de lectures, des notes tout-terrain, un cahier de prises de voix.

Nous souhaitons que cet outil de partage – appelé à évoluer et à s’enrichir au fil des mois – puisse intéresser tout à la fois les enseignants (Français Langue Étrangère, littérature), les responsables pédagogiques, les formateurs, les animateurs d’ateliers d’écriture ou encore toute personne engagée par sa pratique ou sa recherche dans des questionnements sur les dispositifs d’aide à l’écriture ou les expériences littéraires novatrices en contextes d’apprentissage, de formation ou d’insertion professionnelle.

Nous invitons vivement le lecteur à contribuer à la réussite de ce carnet de recherche grâce à des visites régulières mais aussi à travers une collaboration active de sa part sous la forme de retours réflexifs, de comptes rendus d’expérience, de conseils de lectures ou de tout autre apport critique. Pour ce faire, il peut laisser des commentaires via les liens situés au bas des pages et des billets, ou bien nous contacter par courriel (olivier.mouginot@yahoo.fr).

En espérant que chaque lecteur trouvera dans ce carnet des idées, des ressources ou des références susceptibles de nourrir ses propres recherches ou pratiques.

OM

Laisser un commentaire